Aller au contenu principal
Fermer

Kipyegon et Nike visent moins de 4 minutes au mile avec le projet "Breaking 4"
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 16:12

La coureuse Kényane Faith Kipyegon

La coureuse Kényane Faith Kipyegon

par Mitch Phillips

La Kényane Faith Kipyegon, triple championne olympique et du monde du 1.500 m, va tenter de devenir la première femme à passer sous la barre des quatre minutes au mile (1.609 m) lors d'une tentative de record organisée par Nike et intitulée "Breaking 4".

Nike a annoncé mercredi que cette tentative non officielle, inspirée par le succès du marathon sous les deux heures du Kényan Eliud Kipchoge en 2019, aurait lieu le 26 juin au stade Charléty de Paris, où elle a amélioré l'année dernière son propre record du monde du 1.500 m.

Tous les détails n'ont pas encore été révélés mais, à l'instar du marathon conclu en 1h59'40''2 par son compatriote à Vienne, elle devrait être aidée par une rotation de lièvres, des équipements de haute technologie et par d'autres avantages technologiques, physiologiques et psychologiques empêchant l'homologation d'un potentiel record.

Faith Kipyegon détient le record du monde actuel du mile, une distance rarement courue, depuis 2023 avec 4'07''23, soit presque cinq secondes de moins que le précédent record de la Néerlandaise Sifan Hassan réalisé en 2019.

"Je suis une triple championne olympique. J'ai remporté des titres mondiaux. J'ai pensé: Pourquoi ne pas rêver en-dehors des sentiers battus ?", a déclaré Faith Kipyegon. "Vous pouvez rêver et faire de vos rêves une réalité."

La Kényane de 31 ans a décroché l'or olympique sur 1.500 m en 2016, 2021 et 2024, et le titre mondial sur la même distance en 2017, 2022 et 2023, où elle avait aussi remporté l'or sur 5.000 m.

"MONTRER LA VOIE"

La détentrice du record du monde du 1.500 m en 3'49''04 s'était un temps éloignée de la piste pour donner naissance à un enfant.

"Devenir maman a changé toute mon attitude mentale", a-t-elle confié. "Vous devez vous engager, vous devez montrer la voie à votre enfant."

Nike pourra tirer les leçons de la tentative d'Eliud Kipchoge, qui avait dans un premier temps échoué avant de réussir le marathon sous les deux heures.

En plus des chaussures à plaque carbone, il avait été aidé par des lièvres répartis en forme de "V", avec une rotation pour que ceux-ci soient les plus frais possibles.

La technologie des équipements ainsi que des lièvres lumineux avaient également joué un rôle important et devraient être de nouveaux utilisés en juin.

Nike a indiqué que tous les détails de la tentative seraient révélés dans les prochaines semaines.

"Faith peut absorber n'importe quel objectif, c'est une grande rêveuse", a loué Eliud Kipchoge, avec lequel elle partage le même entraîneur, Patrick Sang. "Elle est la femme qu'il faut pour relever ce défi, car elle est prête à essayer."

"Faith est un talent générationnel", souligne Elliott Hill, le PDG de Nike.

Le Britannique Roger Bannister a été le premier homme à descendre sous les quatre minutes en mai 1954 tandis que sa compatriote Diane Leather a été, lors du même mois, la première femme à briser la barre des cinq minutes.

Le record du monde masculin est détenu depuis 1999 par le Marocain Hicham El Guerrouj, en 3'43''13.

(Reportage de Mitch Phillips, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une unité d'artillerie israélienne déployée en Haute Galilée fait feu près de la frontière avec le Liban, dans le nord d'Israël, le 15 mars 2026  ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 15.03.2026 20:25 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour : - L'armée israélienne a encore "des milliers de cibles" à frapper en Iran "Nous avons un plan précis et planifié, nous avons encore des milliers de cibles en Iran ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, vote au premier tour des élections municipales, le 15 mars 2026 à Vernon, dans l'Eure  ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.03.2026 20:24 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé dimanche sur son compte X la victoire dès le premier tour de la liste divers droite sur laquelle il figure en troisième position à Vernon (Eure). Le message a été publié vers 19h20, puis supprimé avant d'être republié ... Lire la suite

  • Une femme attend qu'un isoloir se libère pour voter au premier tour des élections municipales, le 15 mars 2026 au Touquet  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.03.2026 20:12 

    La France insoumise en bonne position pour emporter Roubaix et le Rassemblement national en tête à Toulon: les premières estimations du premier tour des élections municipales tombent dimanche dans un scrutin marqué par une participation historiquement faible qui ... Lire la suite

  • Le drôle de chambrage des supporters de Rosario Central
    information fournie par So Foot 15.03.2026 20:08 

    Drôle de dame. Alors que Rosario Central réalise un excellent début de saison en Argentine, s’est de nouveau imposé face à Banfield ce samedi (2-1) et occupe pour le moment la première place du classement , ses supporters ont décidé de chambrer les voisins de Newell’s ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...